Questions / Réponses

Que soigne la médecine chinoise?

La médecine chinoise travaille sur l’équilibre énergétique du corps pour permettre une auto régulation de votre vitalité, une bonne adaptation à votre environnement et pour vous apporter un mieux-être. Ses applications sont très larges: elle permet entre autre de soulager les douleurs, aide à réguler le sommeil et la digestion, à gérer le stress, à soulager les tensions, relancer l'énergie an cas de fatigue,...etc. Comme dans toute médecine, la médecine chinoise permet d’analyser et de traiter toutes les affections, mêmes les plus graves. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle puisse tout guérir. Dans les maladies incurables, cette médecine est souvent complémentaire d’autres traitements : elle peut apporter un soulagement aux douleurs, augmenter la capacité de rejet des produits toxiques ou retarder une évolution fatale.

La médecine chinoise peut-elle remplacer la médecine occidentale?

Une séance de médecine chinoise ne vous dispense jamais de consulter votre médecin traitant. Vous ne devez pas modifier ni interrompre un traitement que celui-ci vous aura prescrit sans l’avoir consulté au préalable, même en cas d’amélioration suite à une séance de médecine chinoise. La médecine chinoise n’a pas pour vocation de traiter des pathologies de la médecine occidentale; il n'y aura pas de diagnostique posé par la praticienne, seul votre médecin traitant pouvant le faire. La médecine chinoise aborde la maladie en terme de vide ou de plein, de stagnation, de circulation du sang et du qi (énergie), de vent, de froid, etc... Elle suit un paradigme différent de la médecine occidentale. Ainsi, deux personnes souffrant d'asthme par exemple pourront être traitées de façons différentes en médecine chinoise car leur bilan énergétique sera différent. Elle ne remplace aucunement la médecine occidentale, mais elle peut la compléter. Pour tout problème de santé, consultez en premier lieu votre médecin généraliste.

Combien faut-il prévoir de séances ?

Le nombre de séances varie selon ce que vous venez traiter (un "vide" sera souvent plus long à soigner qu'une "plénitude"), selon la gravité et l’ancienneté du problème, selon l'âge, selon également l'implication du patient à suivre les conseils prodigués pour améliorer son hygiène de vie. Précisons que certains cas nécessitent des rendez-vous à intervalles réguliers afin de limiter les récidives ou la détérioration du terrain.

Un traitement peut-il entraîner des réactions ?

Oui, après une séance le patient peut éprouver un peu de fatigue ou parfois dans le cas de douleurs articulaires une aggravation très passagère (dans les heures qui suivent la séance) en raison de la mobilisation du sang dans les petits capillaires de la zone traitée. Toutefois, l’absence de réaction ne signifie pas que la séance a été inopérante. En pharmacopée, l’emploi des plantes chinoises peut entraîner quelques désagréments mineurs tels que ralentissement digestif, constipation ou nausée. N’hésitez pas à m’informer du moindre désagrément rencontré.

Quelle est la tenue appropriée pour une séance ?

Dans le cadre d’un bilan et d’un traitement, il vous est généralement demandé de vous mettre en sous-vêtements afin de mieux observer les signes sur le corps. Vous pouvez être recouvert d’un drap le temps du traitement. Si vous portez des vêtements amples et confortables, il est possible que vous puissiez les conserver si le traitement n'implique que les zones sous les genoux et les coudes. En France, aucun examen interne n’est pratiqué dans le cadre d’une consultation de médecine chinoise.

Les séances sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ?

Non, bien qu’ils soient généralement des professionnels parfaitement formés, les praticiens de médecine chinoise ne sont pas reconnus, en France, comme des praticiens de santé. C’est pourquoi les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. En France, seuls les actes d’acupuncture pratiqués par des médecins sont, en partie, remboursés par la sécurité sociale. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_acupuncture.pdf. Cependant, de plus en plus de mutuelles ou assurances complémentaires de santé peuvent assurer une prise en charge partielle ou complète des séances. Pour connaître la part de celle-ci, merci de vous rapprocher de votre mutuelle.

___________

__________________

____________

______________

___________________

_______________