Ostéopathie énergétique
"Un corps libre de tensions et de fatigue permet
d'affronter toutes les complexités de la vie"
Joseph Pilates
L’ostéopathie énergétique appartient aux thérapies manuelles et énergétiques. C’est une méthode douce sans aucune manipulation musculo-squelettique (pas de "craquage"!) qui amène le corps à s’autocorriger, éliminer les blocages et retrouver sa liberté de mouvement sur les plans musculaire, articulaire, viscéral, et énergétique. Elle permet une meilleure adaptabilité du corps aux contraintes qui lui sont imposées.
Cette méthode, à la rencontre de l’ostéopathie crânio-sacrale et de la médecine traditionnelle chinoise, fut inventée par Maurice Raymond Poyet et améliorée par un de ses élèves, Jean Marchandise (« A l’écoute du corps »). M.R. Poyet a découvert une représentation des os et articulations sur le crâne, donnant ainsi une véritable « cartographie » crânienne du système squelettique (à l’image de la représentation du corps sur les pieds en réflexologie). Les points spécifiques sont testés pour déterminer s’il y a ou non restrictions de mobilité sur l’endroit du corps correspondant.
Les tests et les corrections sont basés sur une information énergétique. La séance commence par la « remise en marche » des verrous qui va éliminer les lésions d’adaptation mises en place par le corps pour se protéger après un choc physique ou émotionnel, laissant ainsi la lecture des lésions originelles possible. Vient ensuite la libération des 8 RRE (Réseaux Réactifs Energétiques) qui regroupent chacun 1 os crânien, 3 vertèbres et 1 ou plusieurs viscères, puis la relance du mouvement pour les parties du corps détectées comme étant en restriction de mouvement. Les corrections se font par de légères impulsions sur la peau, soit au niveau du sacrum pour ce qui concerne les réseaux, verrous, os crâniens et vertèbres, soit directement sur les systèmes lésés.
Cette méthode s’adresse à toutes personnes et à tous les âges, et exerce une action sur de nombreux systèmes (voir champs d’applications ci-dessous). Elle ne permet pas de poser de diagnostic et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. En cas de malaise important ou de maladie, consultez d’abord un médecin en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. De plus les techniques utilisées sortent du cadre de l’Ostéopathie Médicale visée par le décret relatif aux actes et conditions d’ostéopathie (Décret 2077-435 du 25 mars 2007).
La méthode
L'historique
_______
_______
Comment ça marche?
____________
Champs d'applications
L’ostéopathie énergétique apporte une détente générale et a une action globale sur le corps puisqu’elle le considère dans son ensemble. Elle a une action sur de nombreux systèmes dont:
le système musculo-squelettique : tendinite, entorse, cervicalgies, lombalgies, douleurs articulaires, …
les séquelles de traumatismes : accidents, fractures, chutes et chocs, …
le système ORL et céphalique : sinusites chroniques, vertiges, migraines, …
le système nerveux : sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies d’Arnold, névralgies faciales, …
le système digestif : ballonnements, constipation, reflux gastro-œsophagien,…
le système neurovégétatif : trouble du sommeil, anxiété, stress, …
le système génito-urinaire : règles douloureuses, suivi de la grossesse, …